A&CP : ARCHITECTURE ET COMMANDE PUBLIQUE : 308 AVENUE THIERS 33100 BORDEAUX TELEPHONE 05 57 14 06 91 - Contact

Les actualités d'A&CP

Voir la dernière newsletter

Nombre d'actualités par page :

Le 02-09-2019, par A&CP Aquitaine

Le gouvernement poursuit la simplification des règles de la construction

 

Christine Lejoux, le 21/08/2019 à 16:30

 

REGLEMENTATION. Les ministres de la Cohésion des territoires et du Logement ont présenté, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 21 août, un décret modifiant le Code de la construction et de l'habitation.

Pas de répit pour les ministres de la Cohésion des territoires et du Logement. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 21 août, le premier depuis les vacances d'été, Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont présenté un décret destiné à poursuivre la simplification du Code de la construction et de l'habitation. Un chantier amorcé le 28 mars 2018 par le prédécesseur de Jacqueline Gourault, Jacques Mézard. L'objectif ? Que "les citoyens, le grand public, comme les acteurs du logement et de la construction, aient une meilleure compréhension (du Code de la construction), et qu'il y ait des objectifs fixés par la loi, avec des chemins définis par les professionnels pour y arriver", a expliqué Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, lors du point presse qui a suivi le Conseil des ministres.

à lire aussi

 

Concrètement, le décret présenté mercredi vise d'abord à "mettre à jour les lettres désignant les articles (du Code) conformément aux conventions actuelles (R*, R ou D, selon que la modification de l'article nécessite un décret en conseil des ministres, en Conseil d'Etat ou un décret simple)", indique le compte-rendu du Conseil des ministres. Ce premier point du décret sera complété par un autre décret, présenté en Conseil d'Etat. Les modifications entreront en vigueur le 1er septembre prochain. C'est-à-dire "en même temps que la récente codification des dispositions législatives et réglementaires relatives aux aides au logement, l'ensemble de ces travaux ayant été menés de façon complémentaire et cohérente", poursuit le compte-rendu. De fait, Jacqueline Gourault et Julien Denormandie avaient présenté le 17 juillet une ordonnance relative à la partie législative du livre VIII du Code de la construction, destinée à codifier l'ensemble des dispositions relatives aux aides au logement dans le seul Code de la construction, alors qu'elles sont actuellement éparpillées dans différents textes.

 

D'autre part, le décret présenté mercredi a pour objectif de supprimer "certaines exceptions" au principe selon lequel le silence de l'administration vaut acceptation à l'issue du délai d'instruction d'une demande ou d'une démarche. Ces évolutions, elles, ne seront instaurées que le 1er janvier 2020 ou le 1er septembre 2020, "selon les cas." Cela "afin de donner aux acteurs un temps d'adaptation suffisant."

à lire aussi

Le 16 juillet, lors d'une réunion exceptionnelle du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), une émanation du ministère de la Cohésion des territoires à la manœuvre sur le dossier de la simplification des réglementations de la construction, Julien Denormandie avait estimé que 20% à 25% du Code de la construction pourrait ainsi être allégé.

Source : BATIACTU

Le 02-09-2019, par A&CP Aquitaine

La commande publique : un gisement d’opportunités qui ne demande qu’à être exploré

  Un trop grand nombre de TPE et PME n’osent ou ne souhaitent pas répondre aux app...

En savoir plus

Le 02-09-2019, par A&CP Aquitaine

Candidat évincé : penser à produire le contrat attaqué, c’est important

  La société Chevillard et fils saisit le tribunal administratif de Dijon de conclu...

En savoir plus

Le 24-07-2019, par A&CP Aquitaine

Le contenu indispensable d’un mémoire en réclamation

  Partie 1 : les conditions de « fond » Les acheteurs sont habitués, voire « end...

En savoir plus

Le 23-07-2019, par A&CP Aquitaine

Loi Elan : quatre ordonnances bientôt ratifiées

  Lina Trabelsi , le 17/07/2019 à 15:58 - BATIACTU LÉGISLATION. Lors du Conseil de...

En savoir plus

Page précédenteActualités 61 à 65 sur 576Page suivante