A&CP ARCHITECTURE ET COMMANDE PUBLIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE AQUITAINE - Contact
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Foire aux Questions

Administratif - Qu'est ce qu'une revivision de prix de marches ?
Administratif - Copie certifiees conforme ? Acheteurs publics : n'exigez pas de copies certifiees conformes
Administratif - Obligation d'informer les candidats non retenus des motifs precis de leur rejet - Aout 2010
Administratif - Qu'est-ce que la garantie de parfait achevement ? Aout 2010
Autres - Fiche pratique : les intemperies
Dematerialisation - Marche publics : quelles sont les conditions de validite d une signature electronique ? juillet 2012
Financier - La nouvelle procedure de paiement direct du sous-traitant - septembre 2007
Financier - Liberation de caution bancaire - Aout 2010
Financier - TVA sur les penalites - Aout 2010
Financier - Le compte prorata - Janvier 2011
Financier - Fonctionnement de la cession creance en marches publics - juillet 2012
Financier - Qu?est-ce qu?une « cession de créances » ?
Financier - Révision des prix : ne pas confondre clause butoir et clause de sauvegarde - 2016
Financier - Modification du taux d?intérêt légal au 1er janvier 2017
Juridique - Marches publics : le droit a l information des candidats non retenus - juillet 2007
Juridique - La possibilite de paiement direct du sous-traitant ne fait pas disparaitre le contrat de sous-traitance
Juridique - L'offre anormalement basse selon la DAJ
Juridique - Concours d architecture : pas d abattement superieur a 20% pour la prime ! Juin 2012
Juridique - Information des candidats dans les procedures adaptees
Juridique - Defaillance du mandataire d'un groupement - septembre 2012
Lexique - Carte d'achat
Lexique - Certification
Lexique - Chiffrement
Lexique - Cryptologie
Lexique - Encheres electroniques
Lexique - E-procurement
Lexique - Horodatage
Lexique - Malediction du vainqueur
Lexique - Signature electronique
Lexique - Sourcing / Sourcage
Lexique - Tiers de confiance
Marches Publics - Levee des reserves ? juillet 2007
Marches Publics - Les interets moratoires ? juillet 2007
Marches Publics - Avis d'appel public a la concurrence et options - septembre 2007
Marches Publics - Quelles sont les pieces d'un marche public que la personne responsable du marche a l'obligation de communiquer a un candidat evince - mars 2008
Marches Publics - Groupement conjoint ou solidaire ?
Marches Publics - Les nouvelles dispositions du CMP afferentes aux marches de conception-realisation
Marches Publics - Comment peut-on integrer des preoccupations environnementales dans l'achat public ? fevrier 2009
Marches Publics - Marches publics de travaux : quelles sont les caracteristiques d'une reunion de chantier ?
Marches Publics - les differentes formes de groupements momentanes d'entreprises - janvier 2011
Marches Publics - Solution de base et variante : les sous-criteres d analyse peuvent differer - juillet 2012
Marches Publics - Marches publics formalises : la mention precise du delai de standstill s impose - juillet 2012
Marches Publics - L'urgence dans les marches publics - novembre 2011
Marches Publics - ACOMPTES article 91 du code des marches publcs - septembre 2012
Marches Publics - Differences entre Variantes et Options
Marches Publics - Qui est soumis à l?ordonnance du 23 juillet 2015 ?
Marches Publics - ORDONNANCE N° 2015-899 DU 23 JUILLET 2015 RELATIVE AUX MARCHE?S PUBLICS
Marches Publics - De?cret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marche?s publics
Marches Publics - Marchés publics : remplir et générer un Dume électronique
Marches Publics - MAPA : informer les candidats du rejet de l?offre - 2016
Marches Publics - MAPA : je me réserve le droit de ne pas négocier - 2016
Organisation - Qui est le comptable assignataire ?
Organisation - Ou puis-je telecharger les elements de la valise du jure?
Procedures - Le prix du marche ?
Le premier aspect financier d’un marché est bien sûr le prix du marché. Le prix fixé lors de la passation d’un marché public est, en principe, définitif, que ce prix soit unitaire ou forfaitaire.
Le terme « définitif » n’est pas ici synonyme d’intangible, il signifie seulement que le prix prévu par le contrat est celui correspondant aux prestations du contrat lors de sa conclusion. La notion de temps est donc capitale. Ainsi, un prix définitif peut être ferme mais aussi révisable sans que cela soit contradictoire.
« Un prix ferme est un prix invariable pendant la durée du marché. Toutefois, il peut être actualisé ». Si le début d’exécution des prestations intervient trois mois après date de l’offre du candidat, alors le prix du marché peut être ajusté. Cette actualisation est obligatoire pour les marchés de travaux et de fournitures ou services autres que courants, mais elle n’est qu’une faculté pour les autres.
« Un prix révisable est un prix qui peut être modifié pour tenir compte des variations économiques ». Dans ce cas, le prix sera modifié pendant l’exécution même du marché. Le contrat devra prévoir la périodicité et les modalités de calcul des révisions qui seront fixés en fonction d’une référence, d’une formule ou d’une combinaison des deux. Une clause de révision des prix est obligatoire pour certains marchés de travaux d'une durée d'exécution supérieure à trois mois.
Dans toutes ces hypothèses, le prix final correspond toujours au prix de base, conclu dans le contrat, modifié suivant des évolutions d’éléments totalement extérieurs aux parties. En revanche, l’article 19 énonce certaines circonstances dans lesquelles le marché peut être conclu sur la base d’un prix provisoire, qui peut être assez différent du prix final.
En tout état de cause, la fiche précise que « hors des clauses de variation prix, le montant figurant à l'acte d'engagement est un montant maximum ». Ainsi, lorsque ce montant est atteint mais que l’exécution du marché n’est pas terminée, la personne publique doit « conclure un avenant ou, si le marché le prévoit, prendre une décision de poursuivre », dans les limites prévues à l'article 20.
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