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Foire aux Questions

Administratif - Qu'est ce qu'une revivision de prix de marches ?
Administratif - Copie certifiees conforme ? Acheteurs publics : n'exigez pas de copies certifiees conformes
Administratif - Obligation d'informer les candidats non retenus des motifs precis de leur rejet - Aout 2010
Administratif - Qu'est-ce que la garantie de parfait achevement ? Aout 2010
Autres - Fiche pratique : les intemperies
Dematerialisation - Marche publics : quelles sont les conditions de validite d une signature electronique ? juillet 2012
Financier - La nouvelle procedure de paiement direct du sous-traitant - septembre 2007
Financier - Liberation de caution bancaire - Aout 2010
Financier - TVA sur les penalites - Aout 2010
Financier - Le compte prorata - Janvier 2011
Financier - Fonctionnement de la cession creance en marches publics - juillet 2012
Financier - Qu?est-ce qu?une « cession de créances » ?
Financier - Révision des prix : ne pas confondre clause butoir et clause de sauvegarde - 2016
Financier - Modification du taux d?intérêt légal au 1er janvier 2017
Juridique - Marches publics : le droit a l information des candidats non retenus - juillet 2007
Juridique - La possibilite de paiement direct du sous-traitant ne fait pas disparaitre le contrat de sous-traitance
Juridique - L'offre anormalement basse selon la DAJ
Juridique - Concours d architecture : pas d abattement superieur a 20% pour la prime ! Juin 2012
Juridique - Information des candidats dans les procedures adaptees
Juridique - Defaillance du mandataire d'un groupement - septembre 2012
Lexique - Carte d'achat
Lexique - Certification
Lexique - Chiffrement
Lexique - Cryptologie
Lexique - Encheres electroniques
Lexique - E-procurement
Lexique - Horodatage
Lexique - Malediction du vainqueur
Lexique - Signature electronique
Lexique - Sourcing / Sourcage
Lexique - Tiers de confiance
Marches Publics - Levee des reserves ? juillet 2007
Marches Publics - Les interets moratoires ? juillet 2007
Marches Publics - Avis d'appel public a la concurrence et options - septembre 2007
Marches Publics - Quelles sont les pieces d'un marche public que la personne responsable du marche a l'obligation de communiquer a un candidat evince - mars 2008
Marches Publics - Groupement conjoint ou solidaire ?
Marches Publics - Les nouvelles dispositions du CMP afferentes aux marches de conception-realisation
Marches Publics - Comment peut-on integrer des preoccupations environnementales dans l'achat public ? fevrier 2009
Marches Publics - Marches publics de travaux : quelles sont les caracteristiques d'une reunion de chantier ?
Marches Publics - les differentes formes de groupements momentanes d'entreprises - janvier 2011
Marches Publics - Solution de base et variante : les sous-criteres d analyse peuvent differer - juillet 2012
Marches Publics - Marches publics formalises : la mention precise du delai de standstill s impose - juillet 2012
Marches Publics - L'urgence dans les marches publics - novembre 2011
Marches Publics - ACOMPTES article 91 du code des marches publcs - septembre 2012
Marches Publics - Differences entre Variantes et Options
Marches Publics - Qui est soumis à l?ordonnance du 23 juillet 2015 ?
Marches Publics - ORDONNANCE N° 2015-899 DU 23 JUILLET 2015 RELATIVE AUX MARCHE?S PUBLICS
Marches Publics - De?cret no 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marche?s publics
Marches Publics - Marchés publics : remplir et générer un Dume électronique
Marches Publics - MAPA : informer les candidats du rejet de l?offre - 2016
Marches Publics - MAPA : je me réserve le droit de ne pas négocier - 2016
Organisation - Qui est le comptable assignataire ?
Organisation - Ou puis-je telecharger les elements de la valise du jure?
Procedures - Le prix du marche ?
Procedures - Les acomptes ?
Procedures - Les avances ?
Procedures - Cessions et nantissements de creances - juillet 2007
Procedures - Prix du marche et depassement de son montant (articles 17 à 19 et 118 du code des marches publics)
Procedures - Mapa : l avis de publicite sur le profil d acheteur ne suffit pas toujours ! juillet 2012
Reglementation - Qu'est-ce qu'un compte prorata ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Reglementation - L evaluation de l enveloppe necessaire a la realisation d un projet releve-t-elle du maitre d oeuvre ? juin 2012
Reglementation - L exclusivite liee a un accord-cadre echappe au juge du refere contractuel - juillet 2012
Reglementation - Le relvement du seuil a 15 000 est officiel et entre en vigueur au 13 decembre 2011
Urbanisme - Suspension de permis de construire ?
Urbanisme - Autorisations d'urbanisme Securite juridique : ombres et lumieres de la reforme - octobre 2007
Du point de vue contentieux, la réforme du Code de l'urbanisme, dont le dernier volet est applicable au 1er octobre 2007, peut apparaître ambiguë. Elle renforce la sécurité juridique des bénéficiaires, en précisant les délais de recours et de retrait des décisions. Mais elle suscite de nouvelles questions, notamment sur la confiance accordée par les professionnels aux autorisations tacites.
Conformité : une démarchevolontaire des constructeurs
Désormais, c'est au demandeur lui-même qu'il revient d'attester la conformité des travaux, en même temps qu'il en déclarera l'achèvement. L'administration dispose d'un délai de 3 mois pour contester la conformité, à l'exception de certains projets requérant un récolement obligatoire. Dans ce dernier cas, le délai est de 5 mois (article R.462-6).
A l'issue de ces délais et en l'absence de réaction de l'administration, une attestation d'absence de contestation de la déclaration peut être délivrée sous quinzaine par l'autorité compétente (article R.462-10).
Avec ce document, l'administration n'atteste pas d'une quelconque conformité mais seulement de l'absence de contestation sur la déclaration du pétitionnaire. Et il est regrettable qu'aucune sanction ne soit prévue en cas de retard ou de silence gardé par l'administration dans la délivrance de cette attestation.
De fait, le certificat de conformité disparaît mais il est remplacé par une démarche volontaire qui, désormais, sera lourde de conséquences pour le bénéficiaire : il appartient à ce dernier, et non plus à l'administration, de se prononcer sur la conformité des travaux à l'autorisation délivrée. Lorsque la déclaration sera signée par l'architecte, il n'est pas douteux qu'il s'opérera un transfert de responsabilité à la charge de ce dernier. Ainsi, la réforme opère-t-elle à ce niveau une rupture avec l'existant.
l'essentiel
- Le point de départ du délai de recours contentieux court désormais à compter de la date du seul affichage de l'autorisation sur le terrain.
Le nouveau régime d'instruction devrait donner lieu à une augmentation significative des autorisations tacites, au moins pour les projets simples.
- La responsabilité de la non-conformité ne concerne plus l'administration : elle est transférée au pétitionnaire et à l'architecte.
EN SAVOIR PLUS
Textes officiels : articles L.24-5 et L.480-13, R.600-2, R.424-1, R.423-38, R.423-42, R.424-13, R.462-6 du Code de l'urbanisme.